Projet

CRÉEZ UNE MARIONNETTE – CRÉEZ SOI MEME! THÉÂTRE D’INTÉGRATION SOCIALE (CC)

Le projet CC vise à développer, tester et diffuser à large spectre une méthodologie innovante, basée sur une approche créative dans l’éducation des adultes. Il cible principalement les besoins des apprentis adultes défavorisés dans l’attention de developper leurs compétences sociales et civiques. Le choix du théâtre et en particulier l’art de la marionnette est basé sur l’expérience de longue date du Teatr Grodzki oú nous utilisons  cette forme d’art spécifique dans l’éducation et la thérapie. Même si le théâtre des marionnettes est généralement perçu comme quelque chose d’enfantin, il peut être un moyen très efficace et attractif pour enseigner aux adultes comment découvrir leurs aptitudes et capacités nécessaires pour une véritable adaptation sociale.

Grâce aux activités planifiées, nous voulons créer de nouvelles opportunités éducatives et d’auto-développement pour ceux qui sont socialement exclus en raison de leurs problèmes de santé / handicap, situation économique difficile, conflit avec la loi ou d’autres facteurs. Nous sommes conscients du fait que l’intégration des individus et des groupes de personnes   vulnérables dans la société c’est un processus long et difficile. Ça doit impliquer une phase importante de création d’un environnement approprié pour faire les premiers pas vers les changements. Les personnes isolées, souvent depuis très longtemps, doivent d’abord être motivées à faire un effort pour s’en sortir. Ils ont besoin de voir des résultats positifs de leurs actions et de se sentir récompensés. Une telle expérience peut être un tournant dans leur vie et conduire à la découverte de leur propre place dans la communauté. Nous trouvons que l’art de la marionnette est un outil étonnamment efficace qui facilite cette étape initiale des processus d’intégration sociale.

La mise en œuvre du projet CC a été planifiée en six étapes:

  1. Le Teatr Grodzki, l’auteur du projet, présente son approche, cosernant l’utilisation des éléments de l’art de la marionnette et des techniques de psychodrame dans l’éducation des adultes  aux autres partenaires pendant la Formation à court terme du personnel du XII.17
  2. Tous les partenaires testent les méthodes présentées pendant la formation, les modifient et les développent en fonction des besoins / contraintes spécifiques de leurs groupes-cibles (ateliers pilotes locaux – 25/30 jours par partenaire). Tout le monde documente le processus de travail en détail, en accordant une attention particulière aux études des cas, les plus intéressantes / représentatives des participants aux ateliers pour adultes I-VII.18
  3. Une plateforme de bonne pratique VLCE sera lancée et utilisée pour partager / échanger des expériences d’enseignement tout au long du projet I.18-IX.19
  4. En utilisant la formation testée et approuvée pendant les ateliers dans chaque pays,  les partenaires formulent conjointement les directives méthodologiques sur l’utilisation de l’inspiration théâtrale dans les programmes d’éducation des adultes et d’inclusion sociale XII.17-III.18 (projet) VIII-XI.18 (version finale)
  5. Parallèlement à l’élaboration des directives méthodologiques, tous les partenaires travaillent sur un recueil d’information plus developpé – une présentation de processus pédagogique et différent en cinq étapes et de leurs résultats tangibles. Une publication sera affichée en 8 langues: EN, PL, IT, LT, BG + DE, FR, ES et mise à disposition sur la plateforme en tant que ressources éducatives libres (REL) VIII.18-VII.19
  6. Un certain nombre d’événements à diffuser sera organisé pendant la dernière phase du projet dans tous les pays partenaires VI-IX.19

 

Accessibility
Accessibility

Project

CREATE A PUPPET – CREATE YOURSELF!

THEATRE FOR SOCIAL INTEGRATION (CC)

The CC Project aims at developing, testing and widely disseminating an innovative methodology based on creative approach in adult education. It is also focused on the needs of disadvantaged adult learners with a view to training social and civic competences. The choice of theatre and precisely puppetry art was made on the basis of the long-standing experience of Teatr Grodzki in using this specific art form in education and therapy. Even though puppet theatre is usually perceived as something childish, it can serve as a very efficient and attractive way of teaching adult students how to discover their aptitudes and abilities needed for a true social adaptation.

Through the activities planned we want to create the new educational and self-development opportunities for those who are socially excluded due to their health/disability problems, difficult economic situation, conflict with the law or other factors. We are aware of the fact that integration of socially vulnerable individuals and groups with society is a long and challenging process. It must involve an important phase of creating a suitable environment for making first steps towards changes.  People who have been isolated, often for a very long time, need to be first of all motivated to make an effort to step out. They need to see positive results of their actions and to feel rewarded. Such an experience can be a turning point in their life and lead to them discovering their own place in the community. We find puppetry art a surprisingly efficient tool facilitating this initial stage of social inclusion processes.

The project implementation of the CC Project has been planned in six steps.

  1. Teatr Grodzki, the author of the project, presents its approach of using the elements of puppetry art and psychodrama techniques in adult education to other partners during the Short-term Joint Staff training XII.17
  2. All the partners test the methods presented during the training, modifying them and further developing according to specific needs/constraints of their target groups (local pilot workshops – 25/30 days per partner). Everybody documents the working process in detail, paying special attention to the most interesting/representative case studies of adult workshop participants I-VII.18
  3. A VLCE – good practice platform to be launched and used for sharing/exchanging teaching experience throughout the project I.18-IX.19
  4. On the basis of the training experience further tested and confirmed during the workshops in each country the partners jointly formulate the methodological guidelines for the use of puppet theatre inspiration in adult education and social inclusion programs XII.17-III.18 (draft) VIII-XI.18 (final version)
  5. In parallel to the elaboration of methodological guidelines all the partners work on the more elaborated compendium – a presentation of five different teaching processes and their tangible results. The publication to be issued in 8 languages: EN, PL, IT, LT, BG+ DE, FR, ES and made available on the platform as Open Educational Resources (OER) VIII.18-VII.19
  6. A number of dissemination events to be organized in the last phase of the project in all the partner countries VI-IX.19

Accessibility
Accessibility